Les Femmes Lumière est un roman d’aventure historique écrit en 2017. Il comprend quatre tomes et porte sur la richesse acquise par chacun au contact d’une culture qui n’est pas la sienne. C’est le cas des personnages de ce roman, Maori et Anglais, vivant en Nouvelle-Zélande au XIXe siècle, qui vont devoir s’ouvrir à des traditions, une langue et des codes qui leur sont étrangers. Cette saga est inspirée par l’idée que le cœur est universel et que la voix des femmes, à cette époque réprimée, va être le ferment de cette rencontre et de cette entente.
L’œuvre est très visuelle. Les dialogues nombreux s’intercalent avec des descriptions des paysages de la Nouvelle-Zélande, créant une atmosphère grandiose et mystérieuse. Le livre accorde une importance particulière à l’évocation de la Terre originelle des Maoris, sur laquelle les femmes vont obtenir le droit de vote et d’expression. La vivacité des dialogues représente la lumière et la liberté de ton que vont peu à peu prendre les femmes tout au long de cette épopée, et les moments de tension soulignent la complexité des relations entre les cultures.
Les Femmes Lumière est une oeuvre puissante qui se concentre sur l’énergie et la beauté de la liberté des femmes. L’auteur a choisi un pays du Pacifique Sud et une époque révolue, mais les messages de l’oeuvre sont très actuels. Le livre nous invite à réfléchir à la valeur de la liberté, la richesse de la différence et l’importance de la reconnaissance des droits des femmes.